Antoine Tugas
Avocat associé
Me Antoine Tugas est avocat aux barreaux de Bayonne et de Dax.
Il a forgé sa réputation au fil de 3 décennies dans les arcanes complexes des fusions-acquisitions et des opérations boursières.Il a développé une expertise fine et pointue et s’est distingué parmi les meilleurs avocats en fusions-acquisitions et en droit boursier par Who’s Who Legal.
Après avoir co-fondé le cabinet Gaston-Dreyfus, Lévêque, Le Douarin, Servan-Schreiber et Veil en 1984, il est devenu en 1992 European Counsel du prestigieux cabinet américain Sullivan & Cromwell LLP, dont il deviendra le premier associé européen de l’histoire de ce cabinet en 1998.
En 2000, il rejoint le cabinet Skadden Arps, Slate, Meagher and Flom LLP dont il devient le Managing Partner jusqu’en 2015.
Confronté à des environnements parfois hostiles, il a développé la conviction profonde de l’importance d’une approche apaisée des conflits, notamment au sein des familles possédant des actifs industriels ou des groupes de sociétés, une passion née de son histoire familiale marquée par la création et la perte d’un empire de presse. Il est ainsi un médiateur reconnu et agréé auprès de nombreux instituts en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Il est co-directeur et co-auteur avec Antoine Garapon de l’ouvrage collectif « Deals de Justice ; le marché américain de l’obéissance mondialisée » qui fait référence en la matière.
Bénévole au sein de l’association Pierre Claver, il a apporté durant de nombreuses années son soutien aux réfugiés dans leurs recours devant la Cour nationale du droit d’asile. Il est également intervenu à plusieurs reprises comme avocat de la tribu indienne Hopi pour tenter d’empêcher la vente aux enchères de masques sacrés et organiser le rachat et la restitution à la tribu d’un grand nombre d’entre eux.
En tant que membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, il a également contribué à améliorer les conditions d’exercice des avocats, notamment en créant la Commission Harcèlement et Discrimination (Comhadis).